Design

Synergie

Date

29 Juin 2022

Auteur

Armelle Danjour

Suivre

Exit le designer solitaire, l’heure est à la cocréation. Dans les ateliers, on mise aujourd’hui sur une approche collaborative pour surmonter la complexité des projets de design, toujours plus créatifs et innovants. Le design collaboratif met en place une synergie entre le savoir-faire et les visions de chaque participant au projet. Comme les musiciens qui composent un orchestre, les cocréateurs d’un design œuvrent ensemble pour donner naissance à une grande symphonie. 


« Assure-toi que c’est comme si c’était fait par des humains, pour des humains. » – Stefan Sagmeister


Créer l’harmonie.

Le design, c’est l’histoire d’une équipe fédérée autour d’un projet créatif et ancré dans le réel. Le design ne se résume pas à une belle esthétique, il est bien plus que cela. Il se veut (ir)rationnel et novateur. Il sert le Beau tout en exerçant sa fonction, ce pour quoi il a été créé.

Le niveau de connaissances et de compétences attendu est tel qu’il ne peut être assumé par une seule personne. La cocréation s’impose alors comme rythme de marche. Dans cette association en temps réel, l’équipe des créatifs s’agrandit de différents acteurs : clients, partenaires, fournisseurs et parfois même utilisateurs dans le cas des bêta-tests.

L’humain est au cœur du projet pendant tout son cycle de vie (de la conception à la livraison). La convergence d’intérêts place les différents acteurs dans une harmonie de travail spectaculaire : les professionnels œuvrent avec autant de rigueur et de créativité, là où les clients non experts du design s’impliquent dans la cocréation sous leur impulsion. Pour ces non-initiés, je vous invite à prendre soin de l’approche UX design de votre parcours client, et de votre customer care pour qu’ils se sentent guidés dans la démarche. Vous pouvez, par exemple, proposer des expériences intéressantes avec des templates.

Pour que le projet s’enrichisse des connaissances de chacun et qu’il donne naissance à un design harmonieux... et unique.

Développer ses compétences, ensemble.

Je ne vous apprends rien : les professionnels du design ont une soif d’apprendre et une envie d’expérimenter ce qu’ils ont imaginé dans leurs ateliers « sur le terrain ». Vous, vous rêvez sans doute de trouver l’idée qui changera le monde ou, a minima, celui de votre client. Il y a un engagement émotionnel et une envie de s’améliorer en permanence.

Pour développer vos compétences et faire face à la complexité des projets dans le design, la cocréation devient alors essentielle. Il s’agit de repenser sa manière de travailler pour mettre ses compétences individuelles au service du collectif et viser plus beau, plus grand, plus loin.

Parmi la pléthore d’outils que la cocréation offre aux acteurs d’un projet, le brainstorming collectif a le vent en poupe. Certains le considèrent, à raison, comme le meilleur accélérateur de développement. L’outil de communication qui permet de faire jaillir des idées nouvelles pour résoudre les problèmes et mieux comprendre les situations. Le brainstorming collectif est animé par l’échange humain, une valeur précieuse à considérer comme le socle

de votre projet créatif. Celui qui portera votre design aussi loin (et parfois plus loin) que vous l’espériez.


« Si vous pouvez vraiment définir le problème, vous avez également déjà trouvé la solution.  » – Chip Kidd


La cocréation rassemble des profils éclectiques : on retrouve des personnes venues de différents horizons, avec des cultures graphiques très différentes et des visions du monde propres à chacun. La diversité des expertises et la richesse des parcours de ces parties prenantes au projet jouent un rôle d’accélérateur de créativité et d’innovation. Pourquoi ? Parce que la divergence de points de vue et l’échange nous poussent à pousser encore plus loin notre réflexion, à donner le meilleur de nous-mêmes. Et quand tous les cocréateurs d’un projet donnent le meilleur d’eux-mêmes, cela fait des étincelles. Dans tous les sens du terme.

Lors d’une collaboration dans le design, on parle de compétences, mais pas seulement. Le travail en équipe est aussi exceptionnel qu’il peut être difficile à appréhender. La cocréation vous permet de développer un savoir-être essentiel dans le métier de créatif. Aujourd’hui, la qualité première d’un cocréateur de génie est sa pédagogie. Sa capacité à collaborer avec des personnes qui n’ont aucune expertise en design. Souvent, pédagogie et indulgence vont de paire ; travailler en équipe suppose d’avoir une bonne compréhension de l’autre, qu’il s’agisse de faire preuve de patience avec des non-initiés ou de prendre du recul pour faire face aux avis divergents.

Vous êtes-vous déjà retrouvé-e face à un client mécontent ? Osez-vous proposer vos idées lors d’un brainstorming ? Votre travail a-t-il déjà été en compétition avec celui de l’un de vos pairs ? Ce n’est pas toujours facile de gérer le désaccord, surtout en début de carrière ou lorsqu’on est peu à l’aise avec l’aspect participatif. Pour certains, la prise de recul se révèle parfois impossible ; il y a alors tout un travail d’introspection, je vous le concède. Mais croyez-moi, dans un projet de cocréation, votre savoir-être a tout autant d’importance que votre savoir et votre savoir-faire. Et je crois pouvoir dire sans me tromper que c’est aussi vrai dans la sphère personnelle...

Valoriser l’émotion.

L’émotion. L’émotion est l’essence même de la vie. Ce qui nous permet de communiquer, ressentir, créer. C’est la magie de l’être. Travailler dans l’émotion suppose d’être à l’écoute du client, de ses besoins et de ses envies (même les plus folles). Dans votre quotidien professionnel, vous pouvez aisément mettre en place une étape « appel découverte » au sein de votre parcours client. C’est une première étape pour apprendre à connaître l’autre, découvrir les tenants et les aboutissants de son projet, et ressentir ce qu’on appelle le « feeling ». Ce qui créera (ou non) l’étincelle d’une belle collaboration. Le projet créatif qui fera battre votre cœur, et vous gonflera d’inspiration.

Mais, comment valoriser l’émotion dans le design ? Le secret réside dans l’empathie. Faire preuve d’empathie, c’est-à-dire placer les sentiments et les usages des « collaborateurs » au cœur du projet est une des clés de la réussite. Il s’agit d’écouter l’autre, sans jugement, et d’accepter ses suggestions et ses critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Même, et surtout, s’il n’est pas un expert du design. Pourquoi ? Parce qu’il apporte un regard neuf sur le projet, des ressentis incompris ou oubliés, des nouvelles perspectives. Là encore, la co-construction n'est possible que si vous faites preuve de recul et de compréhension. Votre interlocuteur n’aura peut-être pas les mots justes, il s’emmêlera peut-être les pinceaux, mais voyez cet échange comme l’opportunité d’améliorer votre projet, pour vous et pour votre client.

Pour accroître son empathie, il faut accepter que son travail puisse être remis en question pour le bien du projet. Il faut accepter d’entendre un point de vue différent du sien. Un point de vue différent, voire diamétralement opposé. Parfois, vous le comprendrez. Parfois, non. Le travail en équipe, notamment lorsqu’il s’agit de cocréer un design, suppose parfois de mettre son égo de côté et accepter que de meilleures idées puissent venir de l’autre. Parce qu’elles sont plus innovantes, plus créatives, ou simplement parce qu’elles créent plus d’émotion dans le cœur et l’esprit du client. Vous savez ce qu’on dit, parfois : le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Et si, malgré toute l’empathie que vous lui portez, l’un de vos clients ou collaborateurs dans le projet est mécontent ? Je vous invite à miser toute votre stratégie sur la communication. Trouvez des solutions pour ouvrir le dialogue et éviter les non-dits qui, à tout moment du projet, peuvent se révéler dévastateurs. Pourquoi ne pas proposer à votre partenaire d’échanger sur votre problématique de vive voix, autour d’un café ? Ou, si les échanges commencent à se tendre, jouer la règle des 3A : Admettre le problème, Apprécier la situation de manière précise et factuelle, proposer des Alternatives tout en posant des limites.

Quoiqu’il se passe dans la collaboration, le respect de l’autre est la règle d’or. Vous devez considérer l’expertise de chacun, rester à l’écoute et avancer ensemble vers le projet commun que vous créez. Chaque jour est un apprentissage de soi et de l’autre. L’empathie et le respect garantissent de bonnes relations de travail et, ainsi, la promesse d’une cocréation fructueuse.

Valoriser l’émotion dans le design est, avant tout, une histoire de mindset. Adopter un état d’esprit généreux qui place l’individu au centre de la demande, sans s’oublier évidemment, résonne comme la garantie d’une relation professionnelle saine. Et donc, d’une possible évolution sur le long terme.

Communiquer, toujours.

Comme dans la plupart des métiers, la communication est la clé d’une bonne collaboration. Dans le domaine du design cependant, le manque de communication peut engendrer des conséquences néfastes sur l’expérience utilisateur... en plus d’une perte de temps considérable (et donc, une perte d’argent) pour les équipes en charge du projet. Imaginez-vous en pleine cocréation, dans la phase finale d’un projet qui implique bon nombre d’acteurs. Vous affinez le projet quand vous découvrez, ô misère, que l’information initiale n’a pas été correctement délivrée. Le manque de clarté d’une personne a engendré une mauvaise interprétation et donc, une mauvaise application. Le design est non seulement retardé, mais inadapté à la demande du client. Le seul remède à cette situation ? La com-mu-ni-ca-tion.


« Le design est l'intermédiaire entre l'information et la compréhension. » – Hans Hoffman


Une communication transparente et inclusive garantit l’implication de tous les participants au projet... et donc, la réussite de celui-ci. Tout au long du projet, de l’idéation à la livraison, le design collaboratif est valorisé.

Aujourd’hui, le partage de compétences est facilité par l’essor d’outils adaptés aux échanges d’informations et au télétravail. La collaboration à distance n’a jamais été aussi simple : que vous vous trouviez au bureau ou à l’autre bout du monde, les outils de communication vous permettent d’échanger des informations et de participer activement à la cocréation. Où qu’elles soient, les équipes sont mobilisées et capables de trouver ensemble la meilleure réponse à un problème, par exemple au moment du maquettage. Une bonne communication garantit une collaboration efficace et réactive, capable de mener à bien des projets de design toujours plus innovants.

Bâtir des relations à long terme

Dans la sphère du design, les rôles à jouer ne sont pas seulement exécutifs. En coulisses, c’est toute une stratégie sur le long terme qui se crée. Des prémices du projet avec l’incontournable étape d’idéation aux brainstormings collectifs, en passant par l’attribution des rôles, l’optimisation des compétences de chacun et la définition des missions très variées... C’est un grand spectacle qui se prépare, bien avant les tâches dites d’exécution.

Pour cocréer un design de belle ampleur, l’objectif, certes délicat, est de favoriser l’harmonie dans le projet et dans les relations. Il faut de la cohérence et de l’implication à chaque étape du process, aussi long soit-il. Si le projet dure plusieurs mois, vous devez garder le même état d’esprit collaboratif pour co-construire, expérimenter et se différencier ensemble, du premier au dernier jour. Croyez-le ou non, il y a de fortes chances que ce mindset vous ouvre de nouvelles portes dès la fin du projet.

Dans le domaine du design, vous concrétisez souvent des relations à long terme : des missions longues ou plusieurs projets courts avec le même client, pour une question d’harmonie visuelle. Dès lors, travailler en confiance devient primordial pour avancer ensemble vers le même objectif : faire naître un projet créatif et/ou novateur !

Vous n’êtes pas la même personne au début de la collaboration et après. Il y a eu une évolution. Parfois même, une prise de conscience. Le temps de quelques semaines ou de quelques mois, un lien s’est créé. Avec votre client, avec tous les acteurs du projet. Vous avez appris à vous connaître, à travailler ensemble vers un objectif commun. Vers un projet de design ancré dans le réel, dans la vie, la vraie. Quand un lien de confiance s’est créé et développé au fil de la collaboration, ce n’est pas seulement la fin d’un projet. C’est le début d’une relation au long terme, avec de nouveaux projets en perspective. Parce que c’est ça, finalement, le cœur battant de la cocréation dans le design : la confiance.


Rédigé en collaboration avec Alizée Justier - aparecium.fr